Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal et Habitat (PLUi-H)

Le PLUi-H, c’est un projet de territoire conçu pour les 15 années à venir après approbation en 2024. Il organise le développement du Grand-Langres dans un esprit communautaire où l’intérêt général prime sur l’intérêt communautaire. C’est aussi construire un projet avec des liens de complémentarités entre les communes et les territoires voisins, qui est décliné dans les règles d’urbanisme et dans les intentions d’aménagement sur des secteurs à enjeux.

Depuis Novembre 2016, la Communauté de Communes du Grand-Langres élabore son PLUi-H. Après avoir réalisé le diagnostic et le Projet d’Aménagement et de Développement Durables, la dernière étape était la construction des documents réglementaires, élaborés en étroite collaboration avec les communes et marquée par l’arrêt du PLUi-H à l’unanimité par les élus du Conseil Communautaire le 26 octobre 2023.

Ces outils réglementaires, ce sont plus de 54 plans de zonage, des règles écrites selon les 4 zones : Urbaines (U), A Urbaniser (AU), Agricole (A) et Naturelle (N), des Orientations d’Aménagement et de Programmation sur des secteurs à enjeux, un programme d’actions sur le thème de l’habitat…

Les communes du Grand-Langres sont appréciées pour leurs lacs, leur couverture boisée, leurs espaces agricoles, leur relief offrant de magnifiques paysages.  Afin de protéger cet équilibre fragile, un projet de bâtir doit être mesuré, calibré : Quels besoins ? Quel apport pour la commune et le territoire… ? Le PLUi-H propose ainsi un projet qui intègre la programmation des besoins en logement et une traduction foncière : Combien de logements sont nécessaires sur le territoire intercommunal ? Communal ? Quels types de logements développer ? Petits ou grands ? Individuels, groupés ou collectifs ?

Les étapes de la construction d’un PLUi-H

Une question ? Pour nous contacter et échanger :

  • Registre de concertation dans chaque mairie et au siège du Grand Langres
  • Courrier : Service Urbanisme Habitat Foncier, 215 Avenue du 21ème RI – BP 127, 52206 Langres Cedex – Adressé à M. le Président du Grand-Langres
  • Tél : 03 25 86 86 85
  • E-mail : urbanisme@grand-langres.fr