L’épicerie sociale « Chez Louise » apporte une aide, principalement alimentaire à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu.

La démarche

Dans un espace aménagé en libre-service, aussi proche que possible d’un magasin d’alimentation générale, elle met à disposition des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière : 10% du prix usuel.

La contribution financière participe à la dignité des personnes et à la liberté de choix, les valeurs fondamentales de l’épicerie.

L’accès des usagers est validé en fonction de critères socio-économiques et familiaux (composition du foyer) et les personnes sont orientées par les travailleurs sociaux des différents partenaires associatifs ou institutionnels locaux (circonscription d’action sociale du conseil départemental, Centre Intercommunal d’Action Sociale, mission locale, PHILL, etc.)

S’il s’agit de répondre aux situations de longue précarité, l’épicerie offre aussi à des personnes qui connaissent un ennui financier ponctuel (perte d’emploi, attente des allocations, déséquilibre budgétaire temporaire, etc.) un « coup de pouce » qui leur évitera de connaître des difficultés plus graves.

L’épicerie sociale fonctionne aussi grâce à la Croix Rouge, partenaire de l’opération, ainsi qu’à de nombreux bénévoles.

La distribution

Les distributions ont lieu chaque mardi et jeudi de 14h à 17h.

Soucieuse de redonner de la dignité aux personnes dans l’obligation de recourir à ces services, « Chez Louise » propose depuis 2011, des produits frais, congelés ou secs contre une infime participation.

Pour connaître les modalités d’inscription, contactez-nous !

Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS)
Place Eponine- 52200 Langres
Tél : O3 25 84 82 48
Courriel: cias@grand-langres.fr