Le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) accueille et accompagne toute personne de + de 25 ans sans enfant à charge, résidant sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand-Langres.

Une équipe de professionnels est à votre écoute pour tout besoin d’aide et/ou de soutien dans les domaines de l’emploi, budget, santé, logement, démarches administratives, ouvertures de droits, etc. Vous êtes accueillis dans la plus stricte intimité.

A noter que les familles avec enfants mineurs sont accompagnées par le Conseil Départemental.

Le CIAS propose un accompagnement social global. Il assure une mission d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement (aide à la constitution du dossier, compilation des pièces justificatives, transmission à l’autorité en charge de la décision d’ouverture du droit). Le CIAS se charge par exemple de constituer :

  • les dossiers d’aides sociales (aide sociale pour une entrée en EHPAD, une obligation alimentaire, RSA, etc.)
  • les dossiers liés au handicap (stationnement, invalidité, priorité, allocation adulte handicapé)
  • les dossiers liés à la perte d’autonomie (APA, caisse de retraite)
  • les demandes d’aides financières diverses.

Aide à l’accès au logement et au maintien dans le logement

  • Accompagner la personne dans les démarches administratives (demande de logement, allocation logement, FSL accès, DALO, etc.),
  • Lutter contre les expulsions (exemple : Actions de médiation avec les bailleurs privés),
  • Informer sur les droits des locataires.

Accompagnement budgétaire

Aide à la gestion du budget du quotidien afin de prévenir et lutter contre le surendettement. La communauté de communes du Grand Langres propose un accompagnement budgétaire des personnes par un suivi individualisé.

Accompagnement santé

Un accompagnement dans les démarches et le suivi des soins : le Grand-Langres propose un accès aux structures de soins, dossier CMU et /ou prestations supplémentaires.

Domiciliation de personnes sans domicile stable

Le CIAS procède à la domiciliation de personnes sans domicile stable qui ont un lien avec le territoire.
Pour en bénéficier, les personnes doivent avoir un lien avec le territoire communal (lieu de séjour, lien familial, activité professionnelle, action d’insertion ou suivi social…). Cette domiciliation leur permet de disposer d’une adresse administrative où recevoir leurs courriers et faire valoir certains droits et prestations (délivrance d’une carte nationale d’identité, inscription sur les listes électorales, aide juridictionnelle, ouverture de droits sociaux…).

Accompagnement des personnes âgées et des personnes fragiles

  • Aide sociale légale personnes âgées et handicapées (instruction de dossiers), maintien à domicile, demande d’hébergement en EHPAD, etc.
  • Plan canicule (inscription des personnes le souhaitant) – voir ci-dessous « Registre nominatif des personnes vulnérables »
  • Ateliers et animations (Semaine bleue, animations et activités à destination des seniors du Grand-Langres)

Registre nominatif des personnes vulnérables

Mis en place dans le cadre du plan d’alerte et d’urgence en cas de risques exceptionnels par le CIAS, ce registre est un dispositif dont le but est d’aider les personnes fragiles en cas de besoin : canicule, grand froid, inondation, relogement d’urgence, etc.
Il permet au CIAS d’assurer un suivi régulier des personnes isolées, fragilisées par l’âge, par un handicap ou par un mode de vie spécifique.
Divers outils sont mis en place pour veiller au bien être des personnes inscrites : contact téléphonique, visite à domicile, activation des réseaux de proximité, service de soins infirmiers et portage de repas à domicile.
Pour s’inscrire : il suffit de contacter sa mairie ou le CIAS au 03 25 84 82 48 afin de demander à être inscrit sur le registre. Cette inscription peut se faire à la demande des personnes concernées ou de celles de leurs proches ou de tiers.

Accompagnement Juridique

Un point d’accès aux droits est installé dans les locaux du CIAS du Grand-Langres. C’est un lieu d’orientation pour bénéficier d’une information générale sur les droits et devoirs, d’un accompagnement dans les démarches et d’une orientation vers les personnes compétentes.
Ce service permet à tout citoyen du territoire de se voir proposer un rendez-vous avec un conciliateur de justice, un notaire, un huissier ou un avocat pour évoquer une affaire, un litige, un différend. Le fond de l’affaire ne sera pas traité dans ce rendez-vous, mais vous serez guidé vers les services, les professionnels ou les conseils les plus pertinents. Tous les thèmes de la vie quotidienne peuvent être abordés, comme le droit de la famille, des majeurs protégés (tutelle, curatelle), du logement, du travail, de la consommation, des violences faites aux femmes, etc.

Vous pouvez prendre rendez-vous directement auprès du CIAS ou au 30 39.

Contact
CIAS de la Communauté de Communes du Grand-Langres
Bâtiment 21 (entre l’Epide et le centre aquatique AQUALANGRES)
27, Place du Commandant Chauchard
52200 Langres
Tél : 03 25 84 82 48
Mail : cias@grand-langres.fr

Informations pratiques
Tous les entretiens sociaux et accompagnement dans vos démarches ont lieu sur rendez-vous.

Horaires d’ouverture au public :
Du lundi au jeudi : 09h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00
Le vendredi : 14h – 17h00

Télécharger le planning des permanences des organismes ici