Le Centre Technique de la Communauté de Communes du Grand-Langres est paré pour l’arrivée de l’hiver et pour réagir rapidement aux éventuelles chutes de neige qui pourraient survenir.
Le dispositif de viabilité hivernale est mis en place dans le département de la Haute-Marne entre le 20 novembre 2023 et le 10 mars 2024, afin d’offrir des conditions de sécurité et de circulation optimales aux usagers.

Le Centre Technique de Neuilly-l’Evêque intervient sur le territoire de dix communes (Neuilly l’Evêque, Poiseul, Charmes, Changey, Bannes, Andilly-en-Bassigny, Bonnecourt, Dampierre, Orbigny-au-Mont et Orbigny-au-Val) et sur les infrastructures communautaires comme les écoles, maison médicale, micro-crèches, etc. ; il mobilise :
➡️ 1 véhicule et 1 agent 24h/24 et 7j/7, pour assurer les patrouilles de veille, le salage et le déneigement,
➡️ En journée, si nécessaire la totalité du personnel du centre,
➡️ Un stock de 40 tonnes de sel.

Les acteurs de cette organisation ont accès aux bulletins météos routiers élaborés par les services du Département ainsi qu’à des prévisions en temps réels pour élaborer les schémas d’intervention. Les équipes sont par ailleurs équipées pour mesurer finement les températures ambiantes et de chaussées.
Cette organisation vient en complément des dispositifs mis en place par les autres gestionnaires routiers que sont : le Conseil Départemental de la Haute Marne pour les routes départementales, la DIR pour les routes nationales, et APRR pour les autoroutes.

En plus de la mobilisation des agents publics, il appartient à chacun également de s’adapter à la période hivernale :
➡️ D’anticiper les retards dans nos déplacements,
➡️ D’installer des pneus neige et adapter notre vitesse, éviter les manoeuvres en virage et en déclivité, garder les distances de sécurité,
➡️ De sortir en cas de réel besoin,
➡️ De déneiger et déverglacer les trottoirs devant son domicile ou son magasin.
➡️ De suivre l’évolution de la météo avant de prendre la route
➡️ D’adopter un comportement responsable permettant ainsi de rester maitre de son véhicule comme l’exige le Code de la Route.