Ce projet, d’abord pensé par la commune et poursuivi par la communauté de communes du Grand Langres, suite au transfert de la compétence scolaire, permet de créer un nouveau groupe scolaire rassemblant l’école maternelle (3 classes) et l’école primaire (5 classes).
Situé au centre du village, rue du Breuil, le groupe scolaire sera avec un trait d’union entre le passé et l’avenir puisque la façade sur rue, typique de la construction locale, est conservée, passé la porte, place à l’avenir.
Ainsi, les travaux de la construction de ce nouveau bâtiment, ont débuté en janvier 2022 et devraient s’achever dans le courant de l’été 2023, afin qu’en septembre prochain les enfants puissent faire leur rentrée scolaire dans leur nouvelle école !
Le cout des travaux (hors mobilier) s’élève à 3 767 000 € HT.
Un projet pensé ensemble
Un projet co-construit avec les élus des communes concernées, les élus du Grand Langres, l’Education Nationale, les parents d’élèves.
Une école modulable
On pourrait imaginer une école des plus standards mais il faut vivre avec son temps, les enfants n’apprennent plus de la même manière ! C’est pourquoi l’idée directrice de ce projet est de mettre en parallèle un aménagement flexible, un équipement numérique et une nouvelle pédagogie.
Un aménagement flexible de la salle de classe permettant à l’enfant de choisir sa place avec du mobilier adapté et moderne comme des ballons, des galettes à picot, des chaises à roulette, des tabourets oscillants, des tables basses, des tables en ilot, etc. Plus de casiers ni de place attitrées les élèves pourront travailler en groupe, seul et changer de voisin selon les activités.
Les espaces récréatifs intérieurs et extérieurs, comme ceux dédiés à l’éducation physique seront également des lieux disponibles pouvant accueillir des temps pédagogiques et des pratiques numériques. Une couverture wifi sera prévue ainsi que des points de rechargement des matériels portables ce qui sous-entend du matériel numérique mobile et des espace modulables !