Création de la première aire de covoiturage en sortie d’autoroute au Grand-Langres
Consciente des impacts négatifs de la voiture individuelle et engagée dans la transition écologique, la Communauté de Communes du Grand-Langres tient à organiser et contribuer au développement des mobilités partagées sur son territoire, tel que le covoiturage.
Dans ce cadre, le Grand-Langres a lancé fin septembre 2022, les travaux d’aménagement de sa première aire de covoiturage, à la sortie Langres-Nord de l’A31 sur la commune de Rolampont. La construction de cette aire de covoiturage témoigne de notre engagement en faveur du développement durable : en encourageant les pratiques de mobilité partagée, nous réduisons les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. De plus, cela permet de préserver notre environnement en limitant l’empreinte écologique liée à l’utilisation excessive des voitures individuelles. Cette aire sera également un lieu de convivialité et de rencontres entre nos concitoyens : en favorisant les échanges entre conducteurs et passagers, elle contribuera à renforcer les liens sociaux au sein de notre communauté.
Lancés en 2022, les travaux se sont achevés en juin 2023. Sur une surface de 2 650 m2, 47 places de parking (45 + 2 places PMR) sont désormais à la disposition des covoitureurs.