Le PLUi-H, c’est un projet de territoire conçu pour les 10 prochaines années, soit 2020-2030. Il organise le développement du Grand-Langres dans un esprit communautaire où l’intérêt général prime sur l’intérêt communautaire. Il devrait être approuvé en 2023 et s’appliquera sur les 54 communes de la Communauté de Communes du Grand-Langres, en remplacement des documents d’urbanisme communaux.

L’urbanisation de demain va conserver son potentiel de développement mais en étant plus soucieuse de thématiques élémentaires que nous retrouvons dans la construction de nos bourgs anciens : bâtir selon la géographie. Le territoire du Grand-Langres est marqué par une diversité des entités paysagères. Le PLUi-H devra prendre en compte ces particularités afin de mettre en place une politique d’aménagement durable et de qualité.

Le territoire du Grand-Langres est apprécié pour ses lacs, sa couverture boisée, ses espaces agricoles, son relief offrant de magnifiques paysages. Tout acte de construire remet en question un équilibre établi. Le projet de bâtir doit être mesuré, calibré : Quels besoins ? Quel apport pour la commune et le territoire ? Le PLUi-H propose ainsi un projet qui intègre la programmation des besoins en logement et une traduction foncière : Combien de logements sont nécessaires sur le territoire intercommunal ? Quels types de logements développer ? Petits ou grands ? Individuels ou collectifs ?

Les étapes de la construction d’un PLUi-H

  • Phase 1, le diagnostic a été réalisé de septembre 2016 à octobre 2017. Vous pouvez le télécharger ici.
  • Phase 2, l’élaboration du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) a été validé par l’Etat, début 2019. Vous pouvez le téléchargez ici.
  • Phase 3, la traduction règlementaire du projet : Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP), plan de zonage, règlement puis Programme d’Orientations et d’actions est en cours de finalisation.
  • Phase 4, à savoir, l’arrêt du projet par le conseil communautaire, avec l’ensemble des documents devrait avoir lieu en 2023. Une fois le projet arrêté, les personnes publiques associées seront consultées et une enquête publique sera alors ouverte à l’ensemble des citoyens.
  • Phase 5, l’approbation du PLUi-H par le conseil communautaire aura lieu dans la foulée.

Le dialogue et la concertation avec la population locale tiennent une place importante dans l’élaboration du PLUI-H. Pour s’exprimer et échanger :

– Registre de concertation dans chaque mairie et au siège du Grand Langres,

– Par courrier adressé à Monsieur le président du Grand Langres,

– Adresse mail dédiée au PLUi-H : urbanisme@grand-langres.fr

Contact : Service Urbanisme Habitat Foncier
Tél: 03 25 86 86 85