Amélioration de votre habitat – Opération  

Le Grand-Langres vous apporte des solutions pour réhabiliter et améliorer votre habitat !

Au vu du succès de l’opération Féli’CITÉS, la Communauté de Communes du Grand-Langres poursuit sa politique active et va injecter près de 300 000 €, en faveur de l’amélioration de l’habitat privé et lance une nouvelle Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) pour une durée de 5 ans (2023-2028).

Quoi ?
Une OPAH-RU, c’est un programme de réhabilitation et d’amélioration de logements (immeubles et maisons individuelles) du parc privé. Les objectifs sont de résorber la vacance, de redynamiser le territoire et le quartier historique de Langres, de lutter contre la précarité énergétique des logements et de favoriser le maintien à domicile par la réalisation de travaux d’adaptation aux handicaps ou à la mobilité réduite tout en éradiquant les situations d’inconfort ou d’insalubrité.

L’OPAH-RU permet d’obtenir des aides financières publiques pour les travaux engagés et dispense un suivi technico administratif gratuit assuré par le Cabinet Urbanis, missionné par le Grand-Langres.

Pour qui ?

A tous les propriétaires occupants du Grand-Langres ainsi qu’à tous les propriétaires occupants et bailleurs du quartier historique de Langres, qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation ou d’amélioration de leurs logements éligibles ! Plus précisément :

  • Les propriétaires occupants pour des travaux dans leur résidence principale sur les 54 communes de la CCGL.
  • Les propriétaires occupants et propriétaires bailleurs pour des travaux dans leur résidence principale et dans un ou des logements destinés à la location en quartier historique de Langres.

Comment ?

Sous certaines conditions qui doivent être respectées pour être éligibles à ces aides :

  • Les travaux doivent être réalisés par des professionnels et ne pas avoir commencés avant le dépôt du dossier de demande de subvention (réalisée par le Cabinet Urbanis) et avant l’accord des financeurs.
  • Les travaux doivent permettre de réaliser une économie d’énergie et de réhabiliter un ou des logements dégradés.
  • Enfin, les aides attribuées par Féli’CITÉS varient selon les ressources des propriétaires occupants.

Contact :
Le Grand-Langres sait que ce genre de démarche peut paraître complexe. C’est pourquoi un accompagnement gratuit de votre projet est mis en place afin de simplifier vos démarches et d’apporter réponses à vos questions grâce à un interlocuteur unique, Urbanis.
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Contactez Urbanis au 03 80 71 17 12 ou dijon@urbanis.fr
  • Les rencontrer lors de permanences gratuites à Langres : 1er lundi de chaque mois de 12h-15h et le 3ème jeudi de chaque mois de 15h-18h avec ou sans rendez-vous au Service Urbanisme, Habitat, Foncier de la CCGL, 27 Place d’Armes Commandant Chauchard – Bâtiment 21 à Langres
  • Ou contactez le Service Urbanisme, Habitat, Foncier du Grand-Langres au 03 25 86 86 85 ou urbanisme@grand-langres.fr