Votre recherche :
Identité

Une terre d'accueil et de vie

Les dix dernières années ont vu émerger, puis s'amplifier, une intercommunalité de projet, reflet d'une volonté politique de décentralisation.
Aujourd'hui, hors région francilienne, près de 85% de la population française vit sur un territoire intercommunal.
Notre département compte  186 470 habitants au recensement de 1999 et une densité de population de 32 habitants au km2. Chaumont, ville de 24 039 habitants, en est la préfecture, Langres et St Dizier, avec, respectivement, 8 240 et 26 404 habitants, en sont les sous-préfectures.
La position géographique, les dessertes ferroviaires et autoroutières ainsi que l'attitude volontariste des acteurs locaux constituent de formidables opportunités de développement pour le Pays de Langres et le Grand-Langres.
Les caractéristiques de notre territoire en font une zone rurale riche d'un important patrimoine bâti, naturel et culturel.
Notre cadre de vie est apprécié à sa juste valeur. Pays vert, de forêt, d'eau, il marque ses atouts autour du calme et de la convivialité.


Le territoire est couvert par tous les services de proximité : logements, commerces, écoles, administrations publiques, santé, aide sociale, emploi et formation, etc. Une politique d'accueil et d'animation est mise en place par les acteurs locaux, élus ou particuliers.
N'oublions pas le nombre conséquent d'associations du Pays de Langres et n'oublions pas non plus la diversité de l'offre culturelle. Notre bon positionnement géographique, en comparaison aux infrastructures autoroutières, et la présence de leaders économiques de renommée internationale, sont autant d'atouts au développement économique et à l'échange.
La première caractéristique des zones rurales en France est leur faible densité démographique, mais ce trait particulier n'est pas toujours un handicap. Par ailleurs, le bras de fer parfois disputé avec le déclin démographique, n'est pas encore perdu. Certains jeunes quittent le territoire quelques années, mais leurs départs ne sont que rarement définitifs. D'autres, originaires des territoires extérieurs, viennent porter leur projet chez nous.
A juste titre, le Pays de Langres s'est fait une réputation de terre d'accueil et de vie.