Votre recherche :
Identité
Saint-Ciergues se situe à l'Ouest du plateau de Langres, à environ 8 km. Le village est bâti à flanc de coteau en bordure du Lac de la Mouche. La départementale 286 le relie aux villages voisins de Perrancey-lès-Vieux-Moulins et Saint-Martin-Lès-Langres. Par la vallée, il est possible de rejoindre Hûmes et la RN74.

Saint-Ciergues tire son nom de Saint-Cyr : Saint patron de la Paroisse avec sa mère Sainte Juliette. La Paroisse est placée sous leur protection depuis la plus haute antiquité et l' Eglise en conserve encore les reliques.

Celle-ci, toute en pierre du pays, a été bâtie dans la première moitiée du XIIIème Siècle. Bien que souvent remaniée, elle a su conserver, sous son aspect robuste, une harmonie tranquille. L'édifice actuel, en forme de croix Tau, est à double transept avec chevet plat. Il est inscrit depuis 1925 sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Le choeur a été aménagé dans la partie centrale de la deuxième travée du transept; il est éclairé par un superbe vitrail "La Lumière luit dans les ténèbres". Dans la chapelle Sud, construite en 1558, il convient de remarquer une peinture murale du XVIème Siècle "La Cène". La Nef, quant à elle, est couverte d'une voûte légère et à gardé un portail en saillie du XVIIIème Siècle.

Le Lac de la Mouche, appelé ainsi parce qu'il se trouve au confluent de la rivière du même nom et du Morgon , a été réalisé entre 1882 et 1890. C' est le plus impressionnant des quatre plans
d'eau du plateau de Langres. Il est remarquable par son barrage en forme de viaduc, long de 410 m et composé de 40 arches. Le sommet supporte la route.

D'une superficie de 97 ha, le lac proprement dit, est un excellent lieu de pêche mais il est également possible d'y pratiquer tous les sports aquatiques et de se promener autour du plan d' eau à pied, à cheval ou à VTT. (De nombreux sentiers balisés ont été récemment aménagés).

Le village garde un caractère essentiellement rural. Il est très apprécié pour son calme, sa tranquilité et la proximité du lac en fait un lieu très prisé par les vacanciers, surtout l'été, d'où un nombre très important de résidences secondaires.

Les activités liées au tourisme sont appelées à se développer grâce aux aménagements qui vont être crées en lien avec le Syndicat des 4 lacs.

Pour maintenir une population plus sédentaire, la commune vient d'aménager un premier lotissement. Pour conserver son école, elle s'est investie avec les communes environnantes dans la mise en place d'un regroupement pédagogique.

La production de pierre, extraite des carrières environnantes, sert notamment à la réfection des remparts langrois et de nombreuses bâtisses de style.

L'eau captée sur le territoire sert à l'approvisionnement de 3 autres communes.


Superficie de la commune : 1 245 hectares
Nombre d' habitants : 170 voyages
Plusieurs exploitations agricoles,
Café Restaurant : "L'Auberge du Lac",
la SEPAC : silos de stockage,
assurance,
brocante...
Plusieurs commerçants ambulants : boucher, boulanger, fromager...
Lotissement en place depuis un an : possibilité d'agrandissement
Traitement des eaux usées
Enfouissement des réseaux
Réparation des voûtes de l'église
Rénovation des lavoirs...
Mairie de Saint-Ciergues
52200 SAINT-CIERGUES

Horaires :
Lundi/Vendredi : 8h à 12h
Tel : 03.25.87.58.57

LE MAIRE
Monsieur Daniel SÉGUIN

Les adjoints au maire
Pierre CESCA
Alex RICHARD

Secrétaire
Madame Patricia HENDRIKS
Lavoirs et fontaines qui ne tarissent jamais, calvaires, nombreux points de vue remarquables sur le lac et la vallée...




Association des Sports et Loisirs du Morgon (Sport, jeux, sorties, repas, ...)
Salle communale aménagée pour accueillir environ 60 personnes...