Votre recherche :
Identité
La commune de Hûmes-Jorquenay est formée de 2 villages associés depuis 1972. Sa population (601 habitants au recensement de 1999) connaît un accroîssement régulier depuis 1975 (+129 habitants), grâce à une politique d'accueil, notamment grâce à la construction et à la réhabilitation de logements.

Traversée par la RN19 (Paris-Bâle), à proximité de la ville de Langres (4 kilomètres) et de la sortie autoroutière de Langres-Nord (A31) avec liaison avec l'A5 (Y), la commune occupe une position favorable pour un développement économique, équilibré et maîtrisé.


Superficie de la commune : 1 500 hectares
Nombre d' habitants : 601 habitants

Commune associée : Jorquenay
Maire délégué : Mireille SCHALTEGGER
Depuis 1995, Donnelly Euroglas Systems, unité de production de vitres automobiles, implantée sur la commune, constitue un des fleurons de l'activité industrielle du Sud Haut-Marnais.
Entreprises de travaux publics, de drainage,
Fromagerie à Jorquenay...
Guichet de poste,
Bibliothèque municipale,
Secteur scolaire structuré par un regroupement pédagogique avec 4 communes voisines de la Vallée de la Mouche : Courcelles en Montagne, Perrancey-les-Vieux-Moulins, Saint-Martin-les-Langres et Saint-Ciergues.
La commune de Hûmes-Jorquenay s'est engagée, depuis plusieurs années, dans la coopération et, à ce titre, adhère à plusieurs structures intercommunales, tant pour les équipements (électricité, alimentation en eau potable, entretien des rives des rivières) que pour les services aux habitants (transports scolaires, ramassage et traitement des ordures ménagères) ainsi que pour la gestion de la forêt.

Elle participe, avec 14 autres communes dont la ville de Langres, à la Communauté de Communes de l'Etoile de Langres (CCEL) et peut envisager, dans le cadre de ce partenariat, son développement économique avec l'aménagement de la zone de la Margelle et l'implantation d'unités sur environ 5 hectares.

La commune a également le souci de maintenir les efforts déjà engagés en matière de logements, y compris locatifs, et d'aménagements paysagers, dans les deux villages.

L'amélioration des équipements, avec notamment l'entretien de la voirie et l'enfouissement des réseaux sera poursuivi.

La réalisation d'une voie express vers le frontière suisse doit améliorer notablemment la circulation sur la RN 19 dans la traversée de Hûmes et favoriser les implantations d'activités sur le territoire.

La commune de Hûmes-Jorquenay a la volonté de mettre à profit les atouts dont elle dispose pour poursuivre son développement économique et assurer un "bien vivre" à ses habitants.
Mairie de Hûmes-Jorquenay
3 rue de la Mairie
52200 Hûmes-Jorquenay
Tel./fax : 03.25.87.50.65

Horaires :
Lundi, mardi, jeudi
9H00-12H00/14H00-17H30
Vendredi :
9H00-12H00/14H00-16H30
Samedi :
9H00-12H00


LE MAIRE
Monsieur Jean HENRY

Maire délégué de Jorquenay :
Madame Mireille SCHALTEGGER

Les adjoints au Maire


Secrétaire
Madame Gabrielle GUERIN
Hûmes :
Batterie (ancien ouvrage militaire),
Fontaine Saint-Vinebaud...

Jorquenay :
Point de vue,
Pont tournant (canal)...
Hûmes :
Les Amis de Saint Vinebaud (restauration et entretien de l'Eglise),
tennis club,
FC Hûmes (2 équipes séniors et école de jeunes),
Little Wood Paint Ball Division (LPD) (tirs avec billes de peintures), Associations de pêche et de chasse (ball-trap),
club des joueurs de Tarot, club des 3 Rivières (séniors).

Jorquenay :
Sports et Loisirs Club des Mésanges (SLCM - Ateliers de maquettes et divers sports : courses à pieds, badminton, piscine...),
Le Jour qui Naît (organisation d'activités diverses, de manifestations festives, de voyages),
Saint Roch (restauration et entretien de l'Eglise).