Votre recherche :
Identité
Ce petit village, très rapproché de Saint Maurice, tire son nom (Castanetum, Chatenayum Macheronii) des châtaigniers qui couvraient autrefois son territoire. Quoique formant une commune distincte, il est encore aujourd'hui très uni à Saint Maurice, dont il partage comme autrefois, l'église, le cimetière, et les bâtiments communaux. Un nouveau point les rassemble, depuis l'adhésion de Châtenay-Mâcheron à la CCEL, le 1er janvier 2005.

A six kilomètres au Sud-Est de Langres, sur la RN 19 en direction de Belfort, Châtenay-Mâcheron, 119 habitants, est traversé par la Marne, la ligne de chemin de fer Paris-Bâle, construite entre 1855 et 1858, et le canal de la Marne et la Saône, construit en 1883, et alimenté par la Liez.
Une partie du lac, située sur le territoire de la commune, est affecté à une réserve faunistique importante. Paradis des pêcheurs et des chasseurs de canards, le site attire aussiles ornithologues, notamment par sa héronnière d'une trentaine de nids, installée dans la forêt communale.
Le viaduc qui enjambe le canal de la Marne à la Saône et la ligne de chemin de fer, depuis la RN19, appartient également à la commune. Cet arc tendu figure parmi les 13 ouvrages de ce type en France.




Superficie de la commune : 609 hectares
Nombre d' habitants : 119 habitants
Il n'y a pas d'entreprises installées sur la commune, et comme beaucoup de villages ruraux, Chatenay-Mâcheron a vu la laiterie et l'épicerie-café, cesser leur activité il y a plusieurs années. A ce jour, ne subsiste qu'une seule exploitation agricole.
Mairie de Chatenay-Mâcheron
Rue de la Corvée
52200 CHATENAY-MÂCHERON
Tel./Fax : 03 25 87 61 15

Horaires
Jeudi de 14H à 18H30

Le Maire
Monsieur Alain DANGIEN

Les adjoints au Maire
Monsieur Robert ESPINASSE
Monsieur Alain MAGNIEN
 
Secrétaire
Madame Claudette JAUGEY

Lors de la construction du bief de partage du canal, plusieurs objets ont été découverts au lieudit du "Moulin de Pouvain". Une pirogue creusée dans un tronc de chêne, des ossements et des armes très rares, ainsi qu'une stèle funéraire, sont visibles au Musée d'Art et d'Histoire de Langres.