Votre recherche :
Habitat cadre de vie

Le Grand Langres

Le Grand Langres s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique forte pour améliorer l’attractivité de son territoire, notamment en prenant les compétences en matière d’urbanisme et d’habitat. Cette politique intercommunale d’aménagement vise à renforcer le rôle de centralité de Langres, qui contribuera à la dynamisation de l'ensemble du bassin de vie langrois.

Cette volonté a conduit la Ville de Langres et le Grand Langres à être retenus en 2014 à l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Centres-Bourgs » lancé par la Ministre du Logement de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité, et l’Agence nationale de l’habitat.
Ce dispositif expérimentale vise environ 50 centre bourgs de moins de 10 000 habitants exerçant des fonctions de centralité structurantes pour les bassins de vie ruraux et périurbains.

Dans ce cadre, la Ville et la Communauté de communes ont souhaité, sur le fondement des études réalisées précédemment, déterminer ensemble, une stratégie urbaine privilégiant des actions à mener d'ici 2021 et 2030.

Ces projets envisagés, transcrits dans un Schéma Directeur d’Aménagement de l’Acropole de Langres, et présentés dans les documents téléchargeables ci-dessous, sont regroupés en 5 axes d’actions :
• Connecter les quartiers
• Requalifier les espaces urbains
• Revaloriser l’habitat, le patrimoine et le développement durable
• Revitaliser le commerce
• Déployer les équipements attendus par la population

Pour mettre en œuvre cette stratégie de revitalisation, estimée à plus de 36 millions d’euros pour l’ensemble de nos projets, nous comptons déjà sur le soutien d’un certain nombre de partenaires.

Revitaliser le centre bourg, c’est aussi agir sur l’habitat du quartier Historique de Langres, notamment pour résorber la vacance et lutter contre l’habitat dégradé. Aussi, l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) s’engage à nos côtés avec plus de 3 millions d’euros pour accompagner la rénovation des logements.

Ce travail donne lieu à la rédaction d’une convention multi partenariale dont la signature devrait intervenir prochainement.


  Télécharger : Diagnostic du territoire (PDF - 2927 Ko)
  Télécharger : Plaquette de présentation : Aménagement urbain, une stratégie de reconquête (PDF - 1381 Ko)