Votre recherche :
Economie

Chambre de Métiers

La Chambre de Métiers de la Haute-Marne est un établissement public au service des entreprises artisanales du département, et de tous ceux qui ont un projet d'entreprise à caractère artisanal.

Sa mission générale est la défense des intérêts de l'artisanat. Son champ de compétence couvre, à l'échelle du département, l'ensemble des métiers artisanaux, soit environ 250 professions.
Il s'agit des activités de production, de transformation et de beaucoup de métiers de service : alimentation, bâtiment et travaux publics, travail du bois, travail des métaux, cuir, textile, habillement, fabrications diverses, réparation et autres services…


Un service public chargé de : la gestion du Centre de Formalités des Entreprises, guichet unique pour les formalités d'immatriculation des entreprises artisanales et artisano-commerciales, la gestion du Répertoire des Métiers, registre légal des entreprises artisanales (connaissance du tissu artisanal), l'organisation de l'apprentissage dans le secteur des Métiers (CFA), la formation professionnelle des artisans et de leurs salariés (la Chambre de Métiers est aussi un organisme de formation), l'accompagnement économique des entreprises et des futurs artisans : création, gestion, financement, suivi après installation, la mise en œuvre d'actions structurantes pour un territoire ou un secteur d'activité:développement local, transmission d'entreprise, ORAC

La Chambre de Métiers assure la vice-présidence du Conseil en Développement du Pays de Langres; elle participe aux travaux de toutes les instances œuvrant au développement économique du Sud Haut-Marnais (la cellule économique et les groupes de travail du Grand-Langres).

La Chambre des Métiers souhaite reconduire son action de proximité sur les territoires du sud haut-marnais. A cet effet, elle a mis à disposition des artisans et des porteurs de projet de création (ou reprise) d'une entreprise artisanale, un nouvel animateur économique,
Monsieur Jean-François POLETTE.
Cet animateur est présent à l'antenne de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, au 10, rue Cardinal Morlot à Langres (03 25 02 11 77). Il a pour mission de recevoir les porteurs de projets artisanaux ou artisano-commerciaux (investissements, création d'entreprise, transmission-reprise...).

 



L'ARTISANAT DU GRAND-LANGRES

Au 1er juin 2004, le Grand-Langres compte 214 entreprises artisanales .

Fortement marqué par la Ville de Langres, cet artisanat est essentiellement urbain avec une surreprésentation (20% contre 15% au plan départemental) des activités dans l'alimentation (boulangerie, boucherie, traiteur, pâtisserie) et dans les activités du transport et de la réparation et des services (40% contre 29% en Haute-Marne représentés par les activités de mécanique auto, coiffure etc.…
Du 1er janvier 1999 au 1er janvier 2003, l'Artisanat du Grand-Langres aura progressé de 15 unités, ce qui représente une hausse de 7%.

Au 1er juin 2004, les 214 entreprises sont dirigées par 237 chefs d'entreprises. Leur âge moyen est de 45,77 ans.
A noter que 22% des chefs ont plus de 55 ans, ce qui met en lumière le problème de la transmission des entreprises.

La Chambre de Métiers est présente à Langres :

Chambre des métiers
10 rue Cardinal Morlot
M. Jean-François POLETTE
tél : 03.25.02.11.77 - fax : 03.25.88.04.44


  Ecrire à : langres@cma-haute-marne.fr