Votre recherche :
Economie



Une offre de formation en rapport avec le tissu économique local

Sur le territoire, une offre de formation très complète dans un périmètre de 45 kilomètres, en adéquation avec le tissu économique local.
A travers un ensemble d’établissements d’enseignement de divers degrés, le Pays de Langres offre un système éducatif complet : plusieurs formations courtes, permettant une meilleure réactivité face au développement économique, ont récemment été mises en place, principalement dans le secteur de la logistique et dans le secteur tertiaire.

A Langres :
Deux collèges d’enseignement général
Un lycée général et technologique (Lycée Diderot)
Un lycée professionnel (Les Franchises)
La Maison Familiale " Les Récollets " (aménagement de l'espace, sylviculture, forêt).

A Fayl-Billot :
Un lycée professionnel spécialisé dans l'horticulture.
A Saint-Broingt-le-Bois :
Un établissement d'enseignement privé " La MFREO ", spécialités : agriculture, services aux personnes, guide de pays.

A Chaumont :
Le Lycée Charles de Gaulle propose une formation Bois très complète : 1 CAP, 1 BEP, 1
BAC PRO, 2 BTS

Liste non exhaustive


Les acteurs locaux du Pays de Langres se sont mobilisés pour mettre en place de nouveaux projets qui complètent l'adéquation avec le tissu local :

- Une formation en logistique en lien avec l'AFT (Association Française des Transports) (en cours).
- La labellisation européenne des filières tertiaires (hôtellerie) et industrielles en partenariat avec l'Allemagne (déjà fait).
- Un bac pro « exploitation des transports » au lycée des Franchises (qui vient d’ouvrir à la rentrée 2004).

Ces nouveaux projets de formation ont également pour objectif de répondre aux besoins des entreprises du tissu local, et se composent donc de formations courtes, plus réactives, plus "professionnalisantes".

Quelques lieux de formation :
LE GRETA
LE CRITT
LYCEE PROFESSIONNEL DES FRANCHISES
LYCEE DIDEROT


Emploi

Pôle Emploi de Langres , 10 conseillers à l'emploi aident les entreprises à recruter : diffusion des offres d'emplois, sélections des candidats, élaboration des dossiers d'aides à la formation ou à l'exonération des charges, une salle de réunion ou des bureaux pour recevoir les candidats.

Ils accompagnent les demandeurs d'emplois dans leurs recherches ou dans l'élaboration de leurs projets professionnel : recherche d'emploi, mise en oeuvre d'ateliers CV, financements des actions de formations, financements des déplacements etc...

Une borne Internet, la presse spécialisée, un photocopieur, un micro-ordinateur et une cabine téléphonique sont à la disposition des demandeurs pour les aider dans leurs recherches.

L'agence accueille demandeurs et entreprises 35H du lundi au vendredi, mais vous pouvez utiliser ses services 24H sur 24H sur www.pole-emploi.fr : consultations et abonnements aux offres d'emplois, dépôts d'offres et consultations de profils.

POLE EMPLOI 
10 rue du Grand Bie
52 200 LANGRES
Tél. : 39 49






La Mission Locale du Pays de Langres, est une association loi 1901, qui accueille tous les jeunes de 16 à 25 ans de l'arrondissement de Langres dans l'objectif de favoriser leur insertion professionnelle .

L'association est présidée par Vital COVELLI.

Chaque année, la Mission Locale accueille plus de 650 jeunes de profils, de parcours et d'horizons divers. La Mission Locale intervient de manière individualisée auprès des jeunes grâce à une approche globale (sociale et professionnelle). Elle concourt à la valorisation des compétences des jeunes et à la dynamique économique en participant au renouvellement des compétences et à la recherche de personnel (Sur la photo ci-dessus, atelier Jeux drôles , animé par la comédienne Catherine Mandret, pour apprendre à s'exprimer plus facilement en public).

Elle travaille en partenariat avec les autres structures d'insertion présentes sur le territoire ainsi qu'avec les services déconcentrés de l'Etat et participe à la mise en œuvre des dispositifs d'aide.
Ce rôle global et transversal amène la Mission Locale à intervenir en matière : de formation, d'emploi, de mobilité, de logement


La Mission Locale c'est une équipe de professionnels composée d'une directrice, de 5 conseillers, d'une assistante de gestion et d'une chargée d'accueil oeuvrant aux côtés des entreprises pour l'intégration des jeunes dans le monde professionnel.

Les principaux financements de l'association proviennent de l'Etat (via le Ministère du travail et des affaires sociales), du Conseil Général, de la Ville de Langres et de certaines communes de l'arrondissement, qui par leur soutien, permettent l'intervention sur site.

Les services de la Mission Locale pour les jeunes sont aussi : le Point Cyb : espace multimédia, le Point Information Jeunesse (centre de documentation), le Réseau de Parrainage. Ce dispositif permet à des jeunes d'être suivis par des personnes en situation professionnelle qui, bénévolement, se mettront à leur écoute pour leur apporter une aide dans leur recherche d'emploi en mobilisant diverses compétences et en mobilisant leurs entourage professionnel.
L'animation de ses services est assurée par une animatrice dévolue à cette mission.

Mission Locale
Ruelle de la Poterne
BP10
52201 LANGRES Cedex

Tel : 03 25 87 52 44
Fax : 03 25 87 02 20
Email : bureauijlangres@gmail.com


  Aller voir le site : http://www.missionlocale-langres.fr/