Votre recherche :
Economie

Grâce à la proximité des autoroutes A5 et A31 qui desservent le territoire avec deux sorties dans un périmètre de 20 kilomètres, un essor économique important est envisageable.
Aujourd'hui, des secteurs forts de l'industrie sont prédominants et pérennisés notamment : les secteurs d'activités chimie, caoutchouc et plastique (containers de déchets, automobile…), les industries métallurgiques (fabrication d'équipements mécaniques, automobile), les transports (toutes les branches sont représentées).

Les autres secteurs dominants sur le Grand-Langres sont : les services opérationnels, le commerce de détail et la réparation, la construction, l'édition, l'imprimerie et la reproduction, la santé et l'action sociale, l'hôtellerie et la restauration.

Il ne faut pas oublier non plus la part essentielle de l'agriculture notamment l'élevage (industrie laitière, label AOC), les céréales.

Enfin, l'artisanat est aussi un secteur significatif : parmi les départements les plus boisés de France, la Haute-Marne développe une filière bois importante.


L'objectif du Grand-Langres consiste à répondre aux besoins de son territoire et déjà au déploiement de l'Economie.

Les opportunités routières comme ouvertures sur la France et sur l'Europe ont permis de pérenniser l'implantation de firmes nationales et de multinationales sur Langres et les bourgs. Notre problématique est aussi celle de l'accueil de petites entreprises dans les villages, proposant des services de proximité dans des secteurs très variés (allant de la plomberie à la charpente, la maçonnerie,...). Il ne faut pas oublier non plus celles avec lesquelles les grandes entreprises peuvent sous-traiter.

Pour favoriser cet essor, le Grand-Langres est présente pour aider à monter les dossiers, les faire aboutir rapidement, quelle que soit la taille de l'entreprise que vous souhaitez implanter.

Pour mieux vous accueillir sur notre territoire, nous avons créé des zones d'activités économiques communautaires qui complètent l'offre déjà présente. Vous trouverez une description détaillée de ces zones dans les rubriques suivantes.