Votre recherche :
Cultures et loisirs

- Langres : une ville d'Art et d'Histoire, classée parmi les 50 plus belles villes de France
- L'environnement rural participe également à la mise en valeur de cet héritage du passé
- Des manifestations festives et artistiques
- Un attachement au terroir et à la gastronomie
- La coutellerie et la vannerie
- Retrouvez toute l'actualité culturelle du Pays de Langres dans le journal Ecoute-voir


Le Sud Haut-Marnais est caractérisé par une dynamique culturelle d'une considérable ampleur. Langres est effectivement répertoriée parmi les 50 plus belles villes de France et sa classification de Ville d'Art et d'Histoire est confortée par la volonté locale de faire vivre ses richesses, en développant des animations culturelles d'envergure.



Même si l'action culturelle ne relève pas de la compétence du Grand-Langres, il semble difficile de passer sous silence l'identité culturelle du Pays. C'est elle qui éveille la curiosité des touristes, participe à leur enchantement.
Le charme et la magie opèrent à partir des empreintes historiques, littéraires, naturelles, artisanales et culturelles de notre Pays. A partir de cet héritage vivant, le Grand-Langres travaille à encourager l'aménagement, ainsi que le développement économique et social de notre territoire.


Langres : une ville d'Art et d'Histoire, classée parmi les 50 plus belles villes de France

Langres, cité des Lingons, est la ville phare du Pays. Encerclée de plus de trois kilomètres de remparts, elle séduit les promeneurs par son architecture fortifiée. Au détour de ses porches et chemins couverts, son chemin de ronde, ses sept portes et douze tours… Le temps et la guerre semblent avoir épargné sa beauté.

La Maison Renaissance et sa façade remarquable, l'hôtel du Breuil de Saint-Germain, la Cathédrale Saint-Mammès d'influence romane, bourguignonne et gothique, la bibliothèque municipale, le square Henriot, la Porte Triomphale du premier siècle et le Musée d'Art et d'Histoire ne sont que des exemples de sites langrois à ne pas manquer.

La ville rend également hommage à deux personnages célèbres, natifs de Langres : Jeanne Mance, co-fondatrice de Montréal, et le philosophe du " siècle des Lumières ", maître d'œuvre de l'encyclopédie, Denis Diderot.
Ce dernier a d'ailleurs inspiré un projet de grande envergure, Le Pôle Diderot, dont l'objectif est d'accroître le rayonnement du Pays de Langres à travers la vie et l'œuvre de l'auteur. Un volet numérique, qui a pour ambition de créer le site de référence de Diderot, et un espace de présentation de connaissance et d'échange, devrait permettre au public de mieux appréhender la vie et la pensée de l'auteur. Le projet promet une renommée au territoire.

Des circuits "découverte du patrimoine", proposés un peu partout sur le territoire, permettent l'exploration des témoignages de notre passé.


L'environnement rural participe également à la mise en valeur de cet héritage du passé

Composé de forêts, de cultures, de champs, notre territoire est avant tout celui d'un Pays d'eau.
A la limite de partage des eaux entre la Méditerranée, la Manche et la mer du Nord, il recouvre également les Sources de la Marne, de l'Aube, de la Seine et de la Meuse. Par ailleurs, quatre lacs artificiels font la richesse de notre Pays, qui a su composer avec la préservation de la nature et l'attraction touristique. Les lacs de la Liez et de la Vingeanne, notamment, sont aménagés pour accueillir les touristes http://www.4-lacs-langres.com

L'eau et la verdure mettent en valeur les sites historiques de nos campagnes, parmi lesquels des vestiges religieux, militaires. Citons les forts de la Bonnelle (à Peigney), du Cognelot (à Chalindrey) et de Montlandon (qui propose une restauration à la ferme). Ces lieux ont donné vie à des récits épiques, des contes et légendes.
N'oublions pas le Château du Pailly, un des plus prestigieux chefs-d'œuvre hérité de la Renaissance.
Le patrimoine bâti de notre territoire est riche, et cette brève liste des sites remarquables de notre pays n'est évidemment pas exhaustive.

Aussi, le Pays est reconnu pour ses activités liées à la nature http://www.tourisme-langres.com.
Les pratiques de l'équitation, de la pêche, du VTT, de la chasse, du tir à l'arc, de l'escalade et du canoë sont possibles. Le tourisme fluvial figure aussi parmi les autres surprises que réserve le plateau de Langres. Le Canal de la Marne à la Saône offre notamment une promenade formidable. Une halte nautique est d'ailleurs aménagée à Champigny-les-Langres, village du Grand-Langres, situé à proximité du lac de Charmes.


Des manifestations festives et artistiques

Le patrimoine du Pays de Langres réserve d'autres surprises. Nombre d'associations ont vocation à dynamiser notre territoire dans le domaine musical et théâtral.
Les Hallebardiers , compagnie de théâtre originale, proposent chaque année plusieurs événements marquants, comme la Fête du Pétard (grande fête de rue), les Ciné Remparts (séance cinéma en plein air) et l'Estival des Hallebardiers (chaque été de formidables déambulations exploratoires de la ville de Langres). http://www.hallebardiers.com

Par ailleurs, la compagnie Humbert , installée également à Langres, crée des pièces de théâtre classiques ou contemporaines. Compagnie de théâtre professionnelle, elle met en scène les plus grands, un peu partout sur le territoire du Pays et même au-delà, depuis 16 ans déjà.
Enfin, depuis plus de dix ans, le festival de Tinta'Mars offre au début du Printemps, quinze jours de réjouissance, avec des spectacles décalés, humoristiques et audacieux. http://perso.wanadoo.fr/tintamars


La Musique est une autre spécialité Langroise. L'association Rock on the Roc http://membres.lycos.fr/rockontheroc qui propose des concerts tout au long de l'année, marque chaque été de sa griffe. Tous les mardis à Langres, elle nous propose d'écouter divers styles musicaux dans le cadre exceptionnel du cloître de la Bibliothèque municipale.
A Villegusien, les week-ends d'été sont eux aussi, exceptionnels. Le désormais célèbre festival du chien à plumes accueille chaque année des artistes de renommée internationale. Thiéfaine, les Wailers, Bénabar…donnent vie à des moments privilégiés, en bordure de lac. http://www.chienaplumes.net
La proximité de Dijon et Nancy permet également une large ouverture culturelle.


Un attachement au terroir et à la gastronomie

Notre pays est évidemment attaché à son terroir, son savoir-faire. Spécialité du Pays de Langres, reconnu d'appelation contrôlée, le fromage de Langres est fabriqué suivant de vieilles recettes traditionnelles.
Pour les amateurs de vins, deux vignobles du Pays produisent un vin de qualité : le vignoble des côteaux de Coiffy, et le Muid Montsaugeonnais. Le terroir réserve d'autres surprises, comme la Choue, bière locale devenue curiosité gustative.

Le caractère rural de notre territoire occasionne de nombreuses fêtes et foires artisanales, gastronomiques.
L'office du Tourisme de Langres peut indiquer aux gastronomes les tables, fermes et écluses qui proposent les produits du terroir. http://www.tourisme-langres.com


La coutellerie et la vannerie

La coutellerie et la vannerie fondent l'artisanat local. La première activité se situe dans le Bassigny, Nogent restant le premier producteur de ciseaux en France. Un Musée dédié à la coutellerie présente le patrimoine coutelier traditionnel de Nogent et la coutellerie d'art.

Par ailleurs, siège de l'unique école d'osiériculture et de vannerie de France, Fayl-Billot, situé à 25 Kms de Langres, est l'un des plus importants pôles vanniers français.


  Aller voir le site : http://www.pays-langres.fr
  Aller voir le site : http://www.langres.fr
  Aller voir le site : http://www.tourisme-langres.com
  Aller voir le site : http://www.4-lacs-langres.com
  Aller voir le site : http://www.chienaplumes.fr
  Aller voir le site : http://perso.wanadoo.fr/tintamars
  Aller voir le site : http://membres.lycos.fr/rockontheroc/


Retrouvez toute l'actualité culturelle du Pays de Langres dans le journal Ecoute-voir

"Ecoutez-voir", journal tiré à 7000 exemplaires, est diffusé dans les services culturels, les Offices de Tourisme, les médiathèques, les commerces du Pays de langres. Il est également possible de le recevoir à domicile, gratuitement, sur simple demande auprès du Pays de Langres.
Ses zooms sur les principaux événements du trimestre et son calendrier détachable, sauront vous guider dans le choix de vos sorties...